Rechercher

REZO POUCE

Quels moyens de transport au départ de Ste Eulalie ? Quelles solutions pour se déplacer?

Dans le cadre de l’Association « Vivre Ste Eulalie d’Olt », un groupe de réflexion s’était constitué en mai 2019 pour répondre aux attentes de quelques habitants en termes de mobilité, notamment en essayant de mettre en place un dispositif de covoiturage. Force était de constater que malgré notre volonté de voir aboutir ce projet, notre difficulté principale était de réussir à mettre en relation les offres et les demandes par un moyen simple et pratique.

Nous avions envisagé un point de rendez-vous au niveau de l’abri-bus du grand parking avec un système de tableau d’affichage permettant d’inscrire les propositions et les demandes de trajets. La mairie avait donné son accord pour l’utilisation de cet espace.

Nous nous étions aussi fixé comme objectif d’essayer de se rapprocher de dispositifs déjà existants. 2020 n’ayant pas été une année favorable à la rencontre et à la poursuite de ce projet, il est resté en stand-by.

Pour info, il existe un service de bus régulier pour se rendre à Rodez, la ligne 213 au départ de St Geniez à 7h ou 7h30, suivant les jours et les vacances, et pour le retour au départ de Rodez c’est 12h30 ou 17h30. Et ceci du lundi au vendredi, donc rien le week-end. Pour consulter la fiche horaire sur le site https://lio.laregion.fr/

À noter que le département de l’Aveyron a mis en place des aires de covoiturage signalés avec un panneau spécifique et parfois couplé avec un arrêt de bus pour faciliter le stationnement des véhicules.



Il existe aussi un service de transport à la demande (TAD) proposé par la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac pour des trajets très spécifiques, notamment au départ de Ste Eulalie les mardis à 9h30 pour se rendre au marché à Laissac avec un retour à 11h30 et les samedis à 9h30 pour le marché de St Geniez avec un retour à 12h30. Il vous en coûtera 2€ le trajet aller. Il y a d’autres offres au départ de St Geniez et d’autre communes que vous pouvez trouver sur le site https://caussesaubrac.fr/ à la rubrique « service à la personne » - « Transport à la demande » et consulter la fiche horaires.


Pour ce qui est des autres possibilités de covoiturage, il existe de nombreuses applications, chacune avec leurs spécificités, que vous pouvez télécharger sur votre téléphone. Par exemple : Klaxit ou La Roue Verte spécialisés dans le covoiturage domicile-travail, avec des accords passés avec les entreprises, Mobicoop, une coopérative de covoiturage gérée avec un logiciel libre et avec un service gratuit, Blablacar le plus répandu avec des offres payantes essentiellement pour des longs trajets et très peu d’offres locales. Force est de constater qu’aucune de ces possibilités n’est satisfaisante pour diverses raisons, notamment le manque d’offres correspondants à nos besoins de déplacements quotidiens sur de courts trajets et de proximité. Aller faire ses courses à St Geniez, à Espalion, à St Côme, aller à un rendez-vous chez un médecin, aller visiter des amis dans un hameau environnant, aller à Rodez ou Millau pour un besoin spécifique…


Nous avons peut-être trouvé la solution à condition qu’un maximum de personnes qui chaque jour effectuent des trajets réguliers ou pas, les proposent sur REZO POUCE https://www.rezopouce.fr/

Pour cela il suffit de s’inscrire sur le site, vous recevrez une carte de membre et un autocollant à apposer sur votre voiture. Et ensuite vous téléchargez l’application sur votre téléphone et vous proposez tous vos trajets, ce qui permettra à tous ceux qui souhaitent profiter d’un covoiturage de trouver une offre.

Pour ceux qui souhaiteraient s’inscrire et auraient des difficultés avec l’inscription et l’installation de cette application, n’hésitez pas à nous contacter nous vous aiderons à le faire (05 65 71 43 72).



Cette première phase de test va nous permettre d’évaluer nos offres et nos demandes au niveau de Ste Eulalie, mais un tel réseau n’a de sens que s’il est étendu sur un plus vaste territoire, comme par exemple, la Communauté de communes, qui regroupent 17 communes. Pour cela RézoPouce propose des outils, notamment des panneaux pour signaler des lieux « d’auto stop » et toute une logistique pour animer et développer le réseau. Actuellement l’Aveyron compte 74 communes situées essentiellement autour de Rodez et Millau, qui ont choisi favoriser et de soutenir ce système d’auto-stop entre voisins.

L’objectif serait donc d’étoffer le maillage existant entre Rodez et Millau.


Un premier contact a été pris avec Rézopouce afin de pouvoir présenter prochainement une offre construite à la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac.

XC


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Abonnez-vous à notre site

©2019 par Xavier Colin pour l'Association VIVRE Ste EULALIE D'OLT