Rechercher

Un MacDo doit s'installer à Espalion en 2021 ...


En apprenant cela un collectif s’est constitué en opposition au projet.

Des lettres ouvertes dans la presse, une campagne d’information sur internet, une pétition sur papier et en ligne ont été autant de moyens de faire connaître notre point de vue et de tenter de mobiliser un maximum de personnes contre ce projet que nous jugeons désastreux à plus d’un titre.

Cette implantation se fait dans un cadre privé (un terrain est vendu à l’enseigne), et « on n’y peut rien » répondent les élus, qu’ils soient hostiles ou favorables à l’arrivée du fast food à Espalion.

Nous souhaitons, à l’occasion d’un rassemblement le 9 janvier 2021 à Espalion (devant la mairie) susciter le débat et interpeller les citoyens de la région.

L’arrivée du McDonald’s à Espalion est certes légale, mais ce que cela provoque doit nous faire réfléchir à ce que nous désirons dans notre vie quotidienne, dans notre environnement, et plus largement aux tendances espérées pour un 21ème siècle déjà bien entamé.

Nous estimons inacceptables :

- les dégâts environnementaux : pollution visuelle aux portes du Parc Naturel Régional de l’Aubrac, augmentation du trafic routier, plus de déchets d’emballages dans la nature, surconsommation de viande …

- les impacts sur la santé : obésité, diabète et autres pathologies de la « malbouffe". Ces pathologies sont d’ailleurs aussi combattues par les autorités : Santé Publique France, Assemblée Nationale et Comité Economique Social et Environnemental.

- les conséquences sociales : désertion du centre-ville, perte d’activité pour les restaurateurs locaux, emplois payés au minimum avec des conditions de travail médiocres et des horaires morcelés et subis…

- l’enrichissement d’une enseigne mondialisée qui pratique l’évitement fiscal et le moins-disant social par tous les subterfuges.

Pour avoir de la visibilité médiatique et du poids politique, nous souhaitons que le rassemblement du 9 janvier, bien entendu dans le respect des gestes barrière, soit aussi massif que possible.

Si vous partagez cette cause, soutenez-nous par votre présence et par la signature de la pétition dont le lien se trouve ci-dessous.

Collectif « Pas de micmac à Espalion »


Facebook: https://www.facebook.com/pasdemicmac Site internet: http://pasdemicmac.espalion.link/

Pétition: https://www.change.org/p/les-habitants-d-espalion-pas-de-micmac-%C3%A0-espalion


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Abonnez-vous à notre site

©2019 par Xavier Colin pour l'Association VIVRE Ste EULALIE D'OLT